Antenne des Aphasiques en Picardie.

INFO AUX AIDANTS DES PERSONNES APHASIQUES, UNE FORMATION PAR VISIONCONFERENCE GRATUITE

Madame, Monsieur,
Vous souhaitez participer à la session de sensibilisation à destination des aidants de personnes aphasiques, pour la région Nord - Pas de Calais, qui aura lieu jeudi 22 avril de 18h30 à 20h30. Nous vous en remercions.
En raison de la crise sanitaire, la réunion du 22 avril aura lieu en ligne.
Afin de valider votre inscription, nous allons vous demander de nous communiquer vos nom, prénom, courriel et région de résidence. Ces informations nous permettront de vous envoyer le lien de connexion pour assister à cette réunion quelques jours avant le 22 avril.
Selon la situation sanitaire, nous organiserons des formations présentielles ou en visioconférence en 2021. Ces formations sont gratuites. Elles sont animées par des orthophonistes (Mieux communiquer, 2 jours de formation) et des psychologues (Mieux vivre, 2 jours de formation). C'est la raison pour laquelle nous vous demandons votre région de résidence. Vous pourrez être informé, si vous le souhaitez, de la programmation de ces formations.
Cette session est organisée par le Syndicat régional des orthophonistes du Nord - Pas de Calais
Pour toute question, contactez-nous par courriel : aidantnpdc@gmail.com
Elle fait partie d'une action nationale financée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et organisée par la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF) avec le Collège français d'orthophonie (CFO) et la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF). Le CFO a pour membres fondateurs la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), seul syndicat représentatif de la profession, et l'Unadréo, société savante orthophoniste.
Enfin, des modules de formation en ligne, gratuits eux aussi, sont disponibles. vous pouvez dès aujourd'hui demander un accès : https://bit.ly/2ZKGcWN
Pour toute question sur les modules de formation en ligne, vous pouvez nous contacter par courriel : contact@fno.fr

Un AVC est susceptible de bouleverser l'entièreté d'une personne : si certains patients paraissent facilement le surmonter et s'attaquer sereinement à la rééducation, de nombreux autres vivent difficilement les retentissements de l'AVC en aigu comme à distance.

L'AVC représente un choc émotionnel, quel que soit sa gravité. L'individu qui vit ne serait-ce que passagèrement des symptômes l'affaiblissant sans qu'il puisse en aucun cas agir dessus vit la détresse de se perdre soi-même. Même si cette expérience est fugitive, le contrôle que toute personne imagine avoir sur sa vie, le sentiment de puissance, la croyance en ses propres capacités de résilience sont mis en échec.

Dans tous les cas, bien accompagnés (familialement voire professionnellement), la souffrance psychologique et les désordres émotionnels peuvent s'atténuer au fil du temps.