Assemblée et Réunion du Nord

Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE du 15 janvier 2022

Vu la situation de pandémie actuelle, l'AG s'est déroulée en visioconférence

Ce présent compte-rendu se rapporte à l'année 2021.

Présents : Rose-Marie & Hubert Delbaere, Pierre Duhaut, Alain et Jany Lambert, Christine Lefebvre Deloux, Christine Ober

Représentés : 14

L'AG peut délibérer sur l'ordre du jour.

Ordre du jour

· POINT SUR LES MEMBRES, APHASIQUES ET BIENFAITEURS

Notre association comprend 43 membres : 13 aphasiques et 30 bienfaiteurs.

· BUREAU

Pour l'année 2021, Lucile Thuet, orthophoniste, a repris en cours d'année le poste de secrétaire en l'absence d'autre candidature.

Le bureau est reconduit pour 2022 avec Rose-Marie Delbaere au poste de Présidente, Christine Lefebvre-Deloux au poste de Trésorière, Lucile Thuet au poste de Secrétaire.

· ACTIVITES 2021 ET PROJETS 2022

En raison de la crise sanitaire, seules les activités en visioconférence ont pu avoir lieu cette année : musique et chant

En attente : théâtre, sophrologie, groupes de parole

  • En 2022, l'activité Handichorale avec Dimitri De Block va être relancée à Beaurains
  • L'idée de poursuivre la démarche d'aide aux aidants initiée dans le cadre du plan aphasie est évoquée : si des proches de personnes aphasiques trouvent l'idée intéressante, l'association pourrait faire intervenir un psychologue pour organiser des groupes de parole pour les aidants. Ces groupes pourraient avoir lieu en visioconférence pour favoriser la participation de personnes éloignées géographiquement et limiter les difficultés d'organisation.
  • Musique et aphasie : Christine Ober, qui est membre de l'Association, code des partitions en couleur pour les personnes aphasiques qui ne peuvent plus lire les notes de musique, pour les personnes qui ne peuvent plus déchiffrer les partitions (partitions de piano ou chorale). Elle offre bénévolement ce service aux membres de l'association. Nous la remercions chaleureusement !

Suite aux 2 années d'épidémie, les activités ont été en sommeil. Le recrutement de nouveaux adhérents est indispensable pour relancer l'association.

· EVOLUTION DES STATUTS DE L'AAN - DU GAP

Les membres actifs du GAP souhaitent se rapprocher de l'AAN. Pour officialiser ce rapprochement, la dissolution de l'AAN et la création d'une nouvelle association avaient été envisagées.

Pour plus de simplicité au niveau des démarches administratives, Pierre Duhaut propose de passer plutôt par une modification des statuts, ce qui permet notamment d'éviter d'avoir à clôturer le compte bancaire pour en rouvrir un nouveau.

Cela suppose :

- d'avoir un nom : Association des Aphasiques et des Aidants du Nord (AAAN)

- d'avoir une adresse : 25 Résidence Lemaître 62217 BEAURAINS

- de modifier dans les statuts de l'association le lien entre le siège social et un département

M Caillaux avait accepté de s'occuper de cette modification. Mme Delbaere reprend contact avec lui pour s'en occuper prochainement.

· LE JOURNAL

C'est Rose-Marie qui assure la rédaction et la diffusion du journal « Germe de Parole » pour l'AAAN.

L'idée d'y intégrer des points des articles rédigés par des aidants, des personnes aphasiques, des orthophonistes, ..., a été suggérée.

· SITE INTERNET

Le site www.aphasiedunord.eu est géré par Rose-Marie.

Rose-Marie est notre Webmaster, mais les membres du bureau peuvent ajouter des informations sur le site, en particulier sur la vie des antennes.

Le jeudi 18 novembre 2021

COMPTE-RENDU de la réunion du bureau.

Personnes présentes : C Caillau, D Capronnier, RM Delbaere, C Deloux, P Duhaut, C Deloux, J Morelle, JD Journet, J Moulins, L Thuet

Situation du GAP

Mme Capronnier (médecin MPR à Breteuil) explique qu'elle souhaite la mise en place d'antennes dans les différents départements de Picardie. Elle propose son aide pour impulser le début de ces réunions mais a besoin d'une implication de personnes ressources dans les différentes antennes.

La mise en place d'une antenne à Breteuil est possible (de nombreux patients aphasiques y sont suivis ; une orthophoniste de la structure est référente sur ce sujet) et avait été décidée mais les réunions n'ont pas démarré. Pour le moment, il n'y a pas de personne ressource pour Beauvais et Amiens.

Situation des 2 associations

L'association du Nord va être dissoute.

Le GAP a été dissous

En AG extraordinaire sera proposé la création d'une Association Nord-Picardie, qui aura son adresse au Centre Social de Beaurains. Comme il s'agit d'une structure publique, il sera possible d'y avoir une boîte aux lettres pour l'Association des Aphasiques de Nord-Picardie.

M Caillau explique que dans le cadre de son emploi, il propose son aide pour les aspects « logistiques » (dépôt des statuts de la nouvelle association, demandes de subventions, espace numérique permettant le partage des documents de l'association)

En résumé, d'un point de vue pratique

Christine règle les aspects bancaires

Il faut prévoir une AG extraordinaire + la création de la nouvelle association

Concernant les nouveaux statuts, plusieurs possibilités :

  • Association loi 1901
  • Autres formes d'association, notamment des « associations collégiales » qui fonctionnent sous forme de « collèges » (par exemple avec un Collège aphasiques / un collège professionnel ou de la société civile)

Jean-Dominique Journet rappelle que pour être affilié à la FNAF, les statuts doivent être compatibles avec les attendus de la FNAF.

Le samedi 6 novembre 2021

COMPTE-RENDU de la réunion du bureau.

Personnes présentes : C Deloux, RM Delbaere, J Morelle, L Thuet

Personne excusé : P Duhaut

  • Situation de l'association des Aphasiques de Picardie

L'association des Aphasiques de Picardie est en difficulté après le départ de plusieurs membres et a été dissoute.

La question est posée des fonds de l'association (conséquente : près de 8000€), qui devraient retourner à la FNAF au mois de décembre. Or, cette somme pourrait permettre d'aider l'association à mener des actions et à recruter de nouveaux membres

  • Où est l'argent actuellement ?
  • Voir jeudi 11/11 avec Jean-Dominique Journet si une solution existe
  • Site de l'Association

Mme Delbaere propose que le site de l'Association des Aphasiques du Nord s'appelle à l'avenir site de l'Association des Aphasiques des Hauts de France.

  • Actuellement le site est facilement retrouvé à partir des principaux moteurs de recherche. Il faudra s'assurer que c'est toujours le cas avec le nouveau nom. En dehors de ce point, les participants n'y voient pas d'objection.
  • Bureau de l'AAN

Mme Deloux rappelle qu'il faut un bureau, une adresse, et un téléphone pour se mettre dans la légalité. Actuellement, Mme Delbaere est présidente, Mme Deloux est trésorière. Mme Thuet accepte de prendre temporairement le poste de secrétaire pour que le bureau soit au complet.

  • M Caillau pourrait être sollicité, sa connaissance de l'administration serait intéressante.
  • Situation de l'Association

Constat que depuis quelques années et en particulier depuis le Covid, les associations de personnes aphasiques ont plus de difficultés à recruter de nouveaux membres.

Les groupes de parole se sont été arrêtés par manque de participants.

Mme Morelle explique qu'elle a été contact pour les personnes entrant en communication avec le GAP et que cela prend beaucoup de disponibilité (en temps, mais aussi psychologiquement) car il s'agit souvent de personnes en détresse.

  • Elle rappelle que cette fonction est importante et ne peut être assumée que par des personnes qui ont une expérience personnelle avec l'aphasie.
  • Journal de l'association :
  • Mme Morelle souhaite que sur le site et le journal, il y ait une double dimension : pour les aphasiques/ pour les aidants
  • Lucile Thuet : dans le journal, serait-il intéressant de proposer à des aidants d'écrire un article ? De solliciter des étudiants en orthophonie pour écrire des articles thématiques ? des orthophonistes ?

Le 4 mai 2021

COMPTE-RENDU de la réunion du bureau.

Présents :  Rose-Marie Delbaere, Pierre Duhaut, Lucile Thuet, Philippe Verhaeghe.

Sujets abordés : La composition du Bureau, Le journal Germe de parole, Le projet GR20 de William Delezenne, L'expérience de Pierre.

  • COMPOSITION DU BUREAU

Thierry Delbaere intègre le bureau de l'AAN, il reprend le poste de Vice-Président. Bienvenue à lui !

Le bureau reste ouvert à toutes les candidatures : participation à des projets ponctuels ou vie du bureau, chacun peut participer selon ses disponibilités et ses souhaits.

Yves Martin, orthophoniste, neuropsychologue et coordinateur de l'espace Recherche Innovation et Développement du Centre l'Espoir, confirme sa disponibilité pour les projets ponctuels menés par l'AAN.

Lucile pense que des professionnels peuvent participer à la vie de l'AAN mais qu'il est important que l'association soit portée par les personnes aphasiques et leurs aidants : qui a une meilleure connaissance des difficultés, des besoins et des combats à mener ?

Lucile est tout à fait d'accord pour venir en appui sur des projets ponctuels, adaptés aux personnes aphasiques et élaborés avec l'AAN.

Philippe, vice-président pendant 17 ans, désire ne plus faire partie du bureau, car il pense ne plus rien apporter de nouveau à l'association et souhaite ardemment que d'autres s'engagent.

Philippe rédigera, si nécessaire, les comptes rendus, en tant que simple adhérent.

  • LE JOURNAL GERME DE PAROLE

Nous regrettons de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour lire le journal de mai « Germe de Parole » avant la réunion. Philippe, qui l'a parcouru rapidement, a apprécié son contenu.

  • LE PROJET GR20 DE WILLIAM

Rose-Marie remercie Louis Gustin d'avoir été notre ambassadeur auprès de William.

William, 20 ans, et sa sœur Alice présenteront leur projet de parcours du GR20, en Corse, lors d'une visioconférence le samedi 8 mai de 18h à 19 sur le site :

https://meet.jit.si « associationdesaphasiques »

William est devenu aphasique il y a 1 an avec des difficultés motrices. William, avec sa famille, ont conçu le projet GR20 pour faire connaitre le parcours de ceux qui ont eu un AVC, comprendre l'aphasie et la récupération du langage ; ce projet, par l'intermédiaire d'une cagnotte en ligne, récoltera des fonds destinés à aider l'Association des Aphasiques du Nord ainsi que financer du matériel pour Swynghedauw.

  • EXPERIENCE DE PIERRE

Pierre Duhaut nous a fait part de son expérience d'aphasique, qui reste très personnelle.

Pierre reconnait avoir mené un long et difficile combat pour la vie qui lui a permis de surmonter son aphasie et la récupération du langage.

Chaque personne aphasique est différente ; Philippe pense aux nombreuses personnes aphasiques qui n'ont pas eu une évolution positive, qui restent très marquées et leur combat est quotidien.

27 février 2021

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Vu la situation de pandémie actuelle, notre AG s'est déroulée en visioconférence entre 14h et 16h 10 le samedi 27-02-21. Ce présent compte-rendu se rapporte à l'année 2020. Présents : 8 Représentés : 12 L'AG peut délibérer sur l'ordre du jour.

Ordre du jour 1. POINT SUR LES MEMBRES, APHASIQUES ET BIENFAITEURS Notre association comprend 44 membres : 19 aphasiques, 25 bienfaiteurs. 2. ACTIVITES 2020 - Antenne de BAILLEUL, le samedi 18 janvier, 22 février. - Antenne de Lille : La musicothérapie, les mardis 28 janvier, 24 novembre, 8 décembre. Les deux dernières séances étant faites en visioconférence. 3. NOUVELLE ADRESSE DE L'AAN L'adresse officielle de notre association est celle de la MDA de Lille, au 72 rue Royale. La MDA ayant déménagée, cette adresse n'est plus valide ; de plus nous n'avons plus d'activités à la MDA de Lille, celles-ci se déroulent maintenant au centre de rééducation l'Espoir à Hellemmes. Nous profitons de cette occasion pour changer l'adresse de notre association qui devient celle de notre trésorière, Christine : Association des Aphasiques du Nord 3 rue Pierre Curie 59400 AWOINGT 4. NECESSITE DE FAIRE LE POINT SUR LES ANTENNES Afin de mettre à jour nos informations, Christine nous fera parvenir un document permettant d'inscrire les responsables de chaque antenne ainsi que les noms des membres avec leurs coordonnées : adresse postale, téléphone et Email. 5. ORGANISATION DE L'AAN Du fait de la dissolution du GAP, Groupe des Aphasiques de Picardie, les membres actifs seront rattachés à l'AAN. 6. LE JOURNALC'est Rose-Marie qui assure la rédaction et la diffusion du journal « Germe de Parole » pour l'AAN. 7. SITE INTERNET Le site café-des-aphasiques.fr sera fermé le 30 mars ; il est déjà remplacé par le site www.aphasiedunord.eu Rose-Marie est notre Webmaster, mais les membres du bureau peuvent ajouter des informations sur le site, en particulier sur la vie des antennes. 8. HANDIMUSIC Pierre Duhaut et Christine Ober représentent l'association Handimusic. Handimusic s'adresse à ceux qui aiment la musique et qui ne peuvent plus l'exercer du fait de leur handicap. Handimusic n'a pas été créé spécifiquement pour les personnes aphasiques mais la musique a l'intérêt de les aider à prononcer des paroles, portées par la musique ; il faut aimer la musique et y trouver du plaisir, principal moteur des progrès. Handimusic est un outil pour regagner une vie normale. Christine Ober a mis au point une méthode de piano, « Sons et Couleurs », qui permet de contourner l'obstacle du solfège par un codage particulier des partitions et du clavier. Toutes informations sont disponibles sur le site www.handimusic.org Pierre nous précise que les personnes aphasiques peuvent également être intéressées par d'autres activités, par exemple comme le sport, la danse, le théâtre, la poterie, etc. 9. ELECTION DU BUREAU Sont reconduites dans leurs fonctions par vote à l'unanimité :  Rose-Marie Delbaere, Présidente  Christine Lefebvre Deloux, trésorière Philippe Verhaeghe qui occupait les fonctions de vice-président et de secrétaire ne se représente pas. Pour ne pas mettre l'association en difficulté, Philippe se limitera provisoirement à la fonction de secrétaire, en attendant la nomination d'un nouveau secrétaire. Comme vous l'avez compris, le poste de vice-président et de secrétaire de notre association est ouvert à toute candidature et nous comptons sur l'un d'entre vous pour occuper ces postes. Philippe est engagé dans d'autres associations et désire quitter les responsabilités et activités de l'antenne de Lille et restera simple membre de l'AAN. 10. DIFFUSION DES COMPTES-RENDUS Philippe rédige provisoirement les comptes rendus qui sont proposés à Rose-Marie qui se charge de la diffusion. 11. QUESTIONS DIVERSES Christine se soucie de l'impact juridique lié à l'arrivée du GAP dans notre association. Cela ne présente pas de problème car les membres du GAP sont des personnes aphasiques et leurs aidants comme ceux de notre association.Nous profitons de la présence de Josy Moulin pour soumettre à la FNAF les sujets suivants :  Nos associations ne sont pas assez visibles du grand public et des professionnels de santé, ce qui se traduit par une perte importante des effectifs au sein de nos associations. Le flyer préparé par Rose-Marie demande quelques améliorations afin de le rendre plus visible et attrayant. Pour cela Josy, nous conseille de se rapprocher de Dina Fourneret chargée de la communication à la FNAF.

Créez votre site web gratuitement !