Handimusic

  HANDIMUSIC (Association loi 1901)

Handimusic est né de la rencontre de patients atteints de lésions cérébrales (Accidents vasculaires cérébraux notamment), de professeurs de musique expérimentés dans l'enseignement pour jeunes enfants ou adultes sans bagage musical particulier, et de soignants prenant en charge ces patients.

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques ou hémorragiques (AVC) atteignent 200 000 nouvelles personnes par an en France, et sont à l'origine de séquelles variables selon les zones cérébrales touchées et l'extension des lésions. Après le traitement d'urgence, qui vise avant tout à limiter l'extension des zones lésées, le traitement médical au long cours, qui vise avant tout à limiter les récidives, l'essentiel de la rééducation vise à restaurer les fonctions primaires indispensables (marche, équilibre, motricité de base). Cette rééducation indispensable peut permettre d'ouvrir des portes vers des horizons de vie normale.

Le pari d'Handimusic est de stimuler cette plasticité cérébrale et de recréer des connections motrices, sensitives, sensorielles et d'analyse entre des zones saines de cerveau spécialisées ou non dans ces fonctions (lecture des partitions, motricité fine, sensitivité tactile et profonde, production d'un son et d'une ligne mélodique, perception de la musique produite et corrections successives réactivant tous les circuits décrits). Il s'agit plus d'une éducation (avec le temps d'apprentissage imparti) que d'une rééducation.

L'objectif de nos cours, c'est de rendre la théorie facile et limpide, notamment grâce à l'utilisation des couleurs. Aborder la théorie n'est alors plus une épreuve mais un plaisir.