La Relaxation

Au quotidien, la relaxation aide à retrouver la sérénité, le bien-être et la détente corporelle. Elle aide chacun à libérer ses ressources et ses énergies. Objectif d'une séance ?

Rester conscient alors que le corps atteint un état de détente profonde. Parmi ses indications, la relaxation permet de retrouver confiance en soi, de vaincre une phobie, de lutter contre l'insomnie ou le stress, ou de soulager des maux de tête.

Installer une respiration abdominale au cours d'un exercice de relaxation

Couplé à la pratique du yoga ou de la méditation, ce simple exercice de relaxation permet d'éliminer les tensions en agissant simplement sur la respiration. Il suffit de retrouver sa respiration naturelle, un souffle purement abdominal. À l'inspiration, le ventre se gonfle légèrement, il se relâche sur l'expiration. Pour que cette technique de relaxation soit efficace, la poitrine doit rester immobile.

La cohérence cardiaque, un exercice de relaxation lié à la respiration

Les exercices de relaxation basés sur la cohérence cardiaque sont nombreux. L'objectif reste toujours le même : arriver à 6 cycles respiratoires par minute (moitié moins que d'ordinaire). Le plus simple reste d'égaliser les temps d'inspiration et d'expiration (compter 5 secondes à chaque fois). Cette simple technique de relaxation, pratiquée trois fois par jour à raison de 5 minutes, permet déjà de réduire considérablement son niveau de stress.