La gym adaptée aux Aphasiques

Chez les patients victimes d'un AVC, la gymnastique douce après l'événement cardiaque peut contribuer à rétablir un équilibre et une meilleure qualité de vie.

L'étude a été menée auprès de 48 participants aphasiques furent répartis en 3 groupes de gym :

- un groupe A, 2 fois par semaine pendant 8 semaines,

- un groupe B, 2 fois par semaine avec écoute d'un audio de relaxation au moins 3 fois par semaine,

et un groupe C, sans exercices de réhabilitation.

Les cours B furent grand gagnant. Ensuite le groupe A et enfin le groupe C.

La gym des A.V.C.

L'amélioration de l'équilibre s'avère statistiquement et cliniquement significative et plus importante que celle identifiée lors de précédentes études, sur les modes de réhabilitation post-AVC. En effet, les participants ont repris confiance au point de s'engager dans de nouvelles activités, tout en étant conscient du risque potentiel de chute mais avec plus de confiance dans le maintien de leur équilibre.

La Gym prévention santé

Pour maintenir la forme

Pour améliorer sa condition physique

Pour conserver son équilibre

Pour se détendre....

Pratiquez grâce à un professionnel (Hôpital, Centre Social....) une activité physique adaptée à vos capacités, vos besoins et vos envies dans une ambiance conviviale

La maison, une salle de gym sans se ruiner...

Avec une écharpe, assis, dos plat décollé du dossier, pieds au sol écartés de la largeur du bassin.

Posez une écharpe sur le haut de la tête et attrapez un pan dans chaque main, coudes serrés au corps, épaules basses.

Poussez à la fois les pointes des ischions (os des fesses) dans le siège et votre tête vers le haut sans creuser le dos. Vos bras tiennent l'écharpe mais ne tirent pas dessus.

Maintenez sur 3 respirations. Relâchez. Répétez 3 à 5 fois. Vous allez sentir de la chaleur le long du dos, signe d'une forte stimulation de la circulation.

Pour renforcer davantage vos abdos, posez ensuite l'écharpe sur votre cuisse gauche, près du genou, un pan dans chaque main.

Verrouillez votre périnée (comme pour maintenir une goutte d'urine) et expirez tout en soulevant le genou fléchi contre la résistance de l'écharpe. Reposez, inspirez. Répétez 3 à 5 fois puis changez de jambes.

Je renforce mes quadriceps

  • À l'avant des cuisses, ils forgent des jambes solides pour marcher, grimper...

    Exercice:

    Assis au bord du siège, mains accrochées à l'assise au niveau des hanches.

    Penchez-vous vers l'avant et soulevez les fesses jusqu'à ce que le poids du corps bascule sur vos pieds. Dos bien plat, gardez la position sur 3 à 5 respirations.

    Redescendez les fesses par paliers, si possible sans l'appui des mains, jusqu'à vous rasseoir. Répétez 2 à 3 fois. Pas d'écharpe avec cet exercice.

    J'étire ma chaîne postérieure

    Étirer ces muscles à l'arrière des jambes et du dos offre une meilleure mobilité

    Exercice:

    Assis au bord du siège, soulevez un genou et passez l'écharpe sous le pied. Un pan dans chaque main, coudes collés à la taille, cherchez à tendre la jambe horizontale (pied à hauteur de taille) contre la résistance de l'écharpe, sans arrondir le dos.

    Maintenez la position sur 3 à 5 respirations en essayant de gagner progressivement un peu plus en étirement.

    Alternez les jambes. 5 fois de chaque côté

    Avec une chaise + une table

    Il vous faut une chaise ou un tabouret sur roulettes à assise pivotante.

    Je redresse mes dorsales

    Étirer le dos permet de le soulager et gagner en souplesse donc en mobilité

    Exercice:

    Assis au bord de la chaise, face à une table, posez-y l'extrémité de vos avant-bras, coudes écartés, mains l'une sur l'autre.

    Reculez la chaise jusqu'à ce que la poitrine soit dans le vide. Veillez à avoir le dos bien plat, nuque étirée dans son prolongement.

    En expirant, poussez les avant-bras vers le bas et sortez la poitrine. Vous devez sentir un travail puissant entre les omoplates. Relâchez. Répétez 5 fois.

    J'affine ma taille

    Tonifier ainsi les obliques optimise aussi rotation et inclinaison du buste...

    Exercice:

    Assis en bord de chaise, posez l'intégralité de vos avant-bras sur la table et votre tête sur ces derniers. Mettez vos pieds sur le support des roulettes de la chaise et reculez-la pour avoir la poitrine dans le vide et le dos plat.

    Faites pivoter l'assise d'un côté pour bien étirer votre flanc. Maintenez la position sur 3 à 5 respirations voire plus, jusqu'à sentir vos muscles rétractés se détendre. Changez de côté. Répétez 2-3 fois.

.