Thérapie magnétique

La magnétothérapie fait partie des médecines non conventionnelles. Les praticiens magnétothérapeutes affirment pouvoir soigner diverses maladies en utilisant des aimants. La magnétothérapie est considérée comme non scientifique par le corps médical.

Comment fonctionne la magnétothérapie par les aimants ?

La magnétothérapie fonctionne selon le concept de [polarité Nord ou Sud](/comment-placer-les-aimants/). Un aimant thérapeutique dispose en effet de deux côtés aux effets magnétiques différents : le pôle Nord et le pôle Sud. Les physiciens considèrent que les "lignes de champ magnétique" émergent du pôle Nord pour se diriger vers le pôle Sud.

Lorsqu'on fait l'acquisition d'un aimant de magnétothérapie, il est ainsi possible de placer son côté Nord ou son côté Sud contre la peau. En effet, le placement des aimants d'un côté ou de l'autre de ses pôles ne produit pas les mêmes bienfaits. Selon l'action recherchée, on peut utiliser le pôle nord ou le pôle sud d'un aimant pour apaiser des douleurs localisées ou procéder à la régénération du corps.

Quels sont les avantages de la magnétothérapie ?

  • Avantage 1 : la magnétothérapie est un traitement local et naturel. Elle ne fait appel à aucun produit chimique, ni médicament.
  • Avantage 2 : l'usage des aimants est illimité. C'est une ressource thérapeutique inépuisable. On peut se servir des aimants autant de fois que nécessaire.
  • Avantage 3 : la magnétothérapie permet de soigner des zones très spécifiques sans devoir traiter tout le corps pour un problème localisé.
  • Avantage 4 : les aimants ne nécessitent aucun branchement électrique pour fonctionner. Il est ainsi possible d'utiliser des aimants durant le sommeil.
  • Avantage 5 : la méthode thérapeutique peut s'utiliser en complément d'un traitement médicamenteux sans aucune contre-indication. Elle reste néanmoins déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes portant un pacemaker.